Copyright © 2009 JD Gallais conception & Webmaster  
Hervé Guillemer
& Hélène Fournier
Accueil.
Biographie.
Discographie.
Escales.
Medias.
Blog.
Hélène FOURNIER
Retour.

Passionnée de culture traditionnelle, Hélène Fournier a une formation en Arts et traditions populaires et en Sciences de l’éducation de l’Université Laval à Québec. Une formation continue en animation théâtrale, en interprétation et en réalisation de programmes d’interprétation l’amène à œuvrer dans des lieux historiques. Elle travaille avec les groupes scolaires et les groupes d’adultes dans des lieux historiques depuis de nombreuses années. De 1986 à 2006, elle se pose au Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme de Saint-Joachim. En plus d’animer les nombreuses activités (théâtre, conte, légende, chanson, musique et danse traditionnelles québécoises), elle créée divers programmes d’interprétation adaptés à l’âge de la clientèle (enfant, adolescent, adulte et aîné).

 

Hélène Fournier s'intéresse également aux danses traditionnelles et anciennes, tant par la pratique (danseuse et calleuse) que par la recherche et l’enseignement depuis plus de trente ans. Elle a la chance de faire des spectacles et animations au Québec, en Ontario, en France et en Belgique. Dans le cadre de ses études universitaires, elle a rédigé un important mémoire comparant les quadrilles français de l'Ouest de la France et ceux du Québec.

 

Ses talents sont mis à contribution lorsqu’en 1997, elle interprète quelques chansons avec des élèves de Beauport sur le CD Québec et son patrimoine vivant. Suite à cette expérience, elle pilote un projet de recherche et création pour initier les élèves de l’École optionnelle Yves-Prévost de Beauport aux merveilleux mondes de la culture traditionnelle. Ainsi paraît en décembre 1999, le livre-CD intitulé LE BAL DES ANIMAUX, patrimoine créateur. Puis, à partir de l’automne 2002, elle présente des spectacles de contes et légendes dans les écoles. En collaboration avec deux musiciennes, elle créé un atelier-spectacle afin de présenter l’histoire du Québec en chansons, musiques et danses. Cette activité est présentée aux groupes touristiques de 2003 à 2006.

 

Sa rencontre, en 2004, avec l’auteur, compositeur, interprète breton Hervé Guillemer lui permet maintenant de joindre sa voix à la sienne lors de nombreuses manifestations publiques. Ensemble, ils produisent deux CD : « de beauport à beauport » en 2006 et « Vers d’autres rivages… » en 2008.

 

Hélène Fournier s’installe en Bretagne en septembre 2006 et propose maintenant divers spectacles avec Hervé Guillemer :

· Vers d’autres rivages… ;

· de beauport à beauport ;

· Te raconter la mer - conte musical maritime ;

· Histoire du Québec en légendes, chansons, musiques et danses ;

· Découverte du Québec, pour les scolaires, à travers divers ateliers (conte et légende ; chanson, musique et danse ; histoire et animation théâtrale) ;

 

et divers ateliers de danses traditionnelles québécoises comprenant l’animation de Bals québécois :

· Atelier de danses traditionnelles québécoises (cotillon, contredanse, quadrille et set carré) ;

· Atelier d’initiation à la gigue québécoise et aux percussions ;

· Animation de Bals québécois avec divers musiciens français.