Copyright © 2009 JD Gallais conception & Webmaster  
Hervé Guillemer
& Hélène Fournier
Accueil.
Biographie.
Discographie.
Escales.
Medias.
Blog.

  Auteur compositeur Interprète

accordéons diatoniques

Hervé GUILLEMER

Hervé Guillemer, auteur-compositeur-interprète, participe activement au renouveau du chant de marin en Bretagne. Il s’accompagne à l’accordéon diatonique et au mélodéon. Fondateur des groupes Boujaron (groupe breton durant les années 80), Guillemer (de 1995 à 2001), Trio Guillemer (depuis 2001) avec Rémi Martin et Ronan Pinc, il s’associe également en 2005 à Hélène Fournier et enrichit son répertoire de chansons puisées dans le patrimoine maritime québécois.

                            Début 2009, il fait évoluer sa formation pour devenir le Groupe Hervé Guillemer.


                               Avec ses textes d’une écriture soignée, la mer chevillée au corps et à la plume, il sillonne les ports de Bretagne, de France, d'Europe et du Québec pour distiller des moments de poésies aux senteurs océanes à l'aide de mots choisis et de mélodies, ancrées dans la tradition maritime, teintées d'influences diverses. La mer est universelle, comme l'humanité. Aujourd'hui, plus que jamais, elle est en danger. Alors il le crie sous le regard des musiques de toutes latitudes, en respectant le rythme des marées et des hommes au parfum d'océans. Il n'oublie surtout pas ces femmes de mer qui attendent avec angoisse le retour..... Bon nombre de ses compositions sont reprises par des formations de chants de marins et de chants de mer (Les Souillés de fond de cale, Cent z’escales, Les z’embruns de comptoir, Avurnav, Fortunes de mer,  Le XV Marin, etc…..).

En 2001, il fait connaissance avec le Québec et y retourne souvent. En 2004, au Québec, il offre deux soirées au bénéfice du patrimoine maritime avec son spectacle
« Te raconter la mer ».


Durant ses nombreux séjours québécois, il fait la rencontre d’
Hélène Fournier, passionnée de culture traditionnelle, animatrice chevronnée en danses, contes, légendes et chansons. Avec celle-ci, il fait la connaissance du milieu traditionnel québécois et rencontre les musiciens chanteurs : Liette Remon et Paul Marchand, les groupes : Serre l’Ecoute, Les Chauffeurs à Pied, Les Charbonniers de l’Enfer, Le Vent du Nord, Genticorum, etc… De ces rencontres, il compose de nouvelles musiques aux accents québécois, sans oublier ses origines bretonnes et maritimes, puis écrit des textes racontant des tranches de vie dans la Belle Province. C’est ainsi qu’en janvier 2006 naît son cinquième CD « de beauport à beauport » avec Liette Remon (violon, clarinette et voix), Paul Marchand (guitare, podorythmie et voix) et Hélène Fournier (voix et percussions).

Avec son sixième CD
« Vers d’autres rivages… », Hervé Guillemer effectue un virage. En plus de ses compositions, il choisit deux textes d’un ami auteur compositeur, Marc Fiolin, et puise dans le répertoire traditionnel québécois, notamment auprès de Bernard Simard. Ce subtil mélange de création et de tradition se fait tout en douceur. Pour cette nouvelle production, Hervé Guillemer, et sa compagne Hélène Fournier (voix et pieds), se sont entourés d’amis : Daniel Calméjane (guitare), Rémi Martin (accordéon diatonique), Liette Remon (violon et voix), Yoann Le Nedellec (uillean pipes), Lucien Legrand (bandonéon), Annick Fiolin, Marc Fiolin et Isabelle Gallais (voix). Il offre maintenant des concerts à géométrie variable (en duo, trio, à six ou huit personnes).

 

Hervé Guillemer offre maintenant des concerts à géométrie variable (en duo, trio, de quatre à huit personnes), propose divers spectacles avec Hélène Fournier :

· Vers d’autres rivages… ;

· de beauport à beauport ;

· Te raconter la mer - conte musical maritime ;

· Histoire du Québec en légendes, chansons, musiques et danses ;

.  Découverte du Québec, pour les scolaires, à travers divers ateliers (conte et légende ; chanson, musique et danse ; histoire et animation théâtrale) ;

 

Et divers ateliers de danses traditionnelles québécoises :

· Atelier de danses traditionnelles québécoises (cotillon, contredanse, quadrille et set carré) ;

· Atelier d’initiation à la gigue québécoise et aux percussions.

Retour.