Copyright © 2009 JD Gallais conception & Webmaster  
Hervé Guillemer
& Hélène Fournier
Accueil.
Biographie.
Discographie.
Escales.
Medias.
Blog.

Te raconter la mer, Conte musical maritime  

(Textes et musiques : Hervé GUILLEMER, sauf Caillou Lapierre ; Gilles VIGNEAULT)

« Par le grand Saint-Clément, par Eole et par Neptune, que les histoires sortent du sac… »

 

Le spectacle « Te raconter la mer » propose au public de se laisser transporter par la poésie du conteur breton Hervé Guillemer, qui a hérité d’un coffre de voyage, de l’appel du large et des mots pour le dire avec bonheur. Le conte musical maritime permettra aux spectateurs de voyager entre la Bretagne et le Québec.

 

« C’est comme si je venais chez les gens à la veillée. Je me souviens des genoux de mon grand-père Terre-Neuvas et des histoires de mer qu’il me racontait à ses retours de campagne. »

 

Le conte musical maritime, tricoté patiemment, est donc une suite de textes dits d’une belle voix grave et de chants de mers, a capella ou accompagnés de l’accordéon diatonique. Hélène Fournier, d’origine québécoise, ajoute sa voix  et quelques percussions au conte.

 

Le public est ainsi convié à un puissant conte musical, qui traduit l’amour d’Hervé Guillemer pour l’océan et les hommes qui en vivent, y souffrent et pensent à la belle restée à terre. Ce spectacle est une espèce de ‘‘bourlingue’’ toute en douceur, en mots justes, forts et en chansons. Un voyage immobile dont on sort avec un goût de sel sur les lèvres.

Te raconter la mer
Retour.